sportsregions
Envie de participer ?
FAC- Dictée autocorrigée -Jeudi 30 Novembre

Maryanick ou Marylène vous emmène au pays des mots, les participants eux retrouvent les maux d'enfance des bancs de l'école ...

... mais dans une ambiance participative et joyeuse.

Vous trouverez plus bas en pdf la dictée du 19 octobre dernier écrite par Maryanick et Jean son mari qui nous parlent de l'automne.

Les thèmes abordés : le doublement des consonnes  (ou consones ?), les majuscules sur les mots qui peuvent être nom propre ou adjectif, les chiffres et les couleurs .

Et puis ...   une précision de Martine Mortier que nous remercions, au sujet d'une discussion que nous avons eue au sujet du vers de Verlaine qui annonçait le débarquement du 6 juin 1944 :

"

 bonjour à tous,

Je reviens à propos de la dictée d'hier matin et notamment sur la phrase " les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone "du poème de Verlaine. Certains d'entre nous pensaient qu'à la place de "blessent", il était dit "bercent".

Après recherches et pour votre info, il apparaît que Verlaine a bien écrit  " blessent ".  Mais Charles Trenet qui a mis en chanson en 1941 ce poème a modifié quelques mots et a remplacé notamment " blessent" par "bercent ". Il a aussi remplacé "De çà, de là" par "De-ci, de-là".

Sinon, je n'ai pas trouvé d'infos sur les raisons du choix de cette phrase du poème pour l'annonce faite à Radio Londres les 4 et 5 juin 1944. Il s'agissait de messages codés qui voulaient dire :
 

4 juin : « Les sanglots longs des violons de l'automne… » une strophe de la chanson d'automne de Verlaine donne aux résistants l'ordre de sabotage généralisé des installations ferroviaires non encore détruites et des installations téléphoniques.
5 juin : « … blessent mon coeur d'une langueur monotone » La seconde partie de la strophe vient d'être diffusée sur la radio de Londres. Mobilisation générale de tous les réseaux et passage à l'offensive : attaques de dépôts de munitions, de stations de transmission, embuscades sur tout le réseau routier, harcèlement des convois allemands.

"


Bonne soirée

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.